2021s1-apfr4361a-03

AP/FR4361 3.0 A: Francophone Literature I

Offered by: FR


 Session

Summer 2021

 Term

S1

Format

LGCL

Instructor

Calendar Description / Prerequisite / Co-Requisite

Through a study of works in their historical, social and aesthetic context, this course explores literary genres and philosophical perspectives as expressions of the spirit of 20th-century anti-colonial movements in the Francophone world. Prerequisite: AP/FR 2200 6.00. Course credit exclusions: GL/FRAN 3923 3.00, GL/HUMA 3923 3.00. Prior TO FALL 2009: Prerequisite: AS/FR 2200 6.00. Course credit exclusions: AS/FR 4361 3.00, GL/FRAN 3923 3.00, GL/HUMA 3923 3.00.


Course Start Up

Course Websites hosted on York's "eClass" are accessible to students during the first week of the term. It takes two business days from the time of your enrolment to access your course website. Course materials begin to be released on the course website during the first week. To log in to your eClass course visit the York U eClass Portal and login with your Student Passport York Account. If you are creating and participating in Zoom meetings you may also go directly to the York U Zoom Portal.

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    Expanded Course Description

Ce cours a pour objectif l’étude de certaines œuvres littéraires représentatives d’une période historique dans certains pays francophones. Car l’esprit des mouvements de libération et d’indépendance dans ces pays, notamment en Afrique, au Maghreb et aux Antilles, au XXe siècle, s’expriment aussi à travers des œuvres littéraires d’une créativité esthétique particulière. Celles-ci s’inspirent souvent des conditions propres à chaque pays mais elles reflètent aussi d’autres influences littéraires et tendances philosophiques contemporaines, telles que la négritude, le féminisme, l’existentialisme, le communisme, le nouveau roman, etc.

Les thèmes dominants sont relatifs à l’esclavage et à l’époque coloniale, ainsi qu’à leurs conséquences qui se manifestent dans le racisme, l’oppression, le statut et la condition de la femme, la résistance, le rôle de l’écrivain/e et de l’intellectuel/le, et la menace que représente l’assimilation et la modernisation à l’héritage culturel des nations colonisées. Donc, l’indépendance doit être prise dans le sens le plus large du terme, non seulement en rapport avec la politique nationale, mais aussi avec toute activité individuelle ayant comme but la liberté et la libération, telle l’écriture en général, et celle des femmes en particulier.

L’accent sera mis sur les composantes esthétiques de l’œuvre, bien que les contextes historique, social et artistique soient aussi pris en considération. Là où cela se révèlera utile, le rapport entre l’œuvre littéraire et les autres arts, tels que le cinéma, la musique et la peinture, sera exploré dans le but d’illustrer des tendances esthétiques ou idéologiques et de permettre aux étudiants de mieux saisir la spécificité des techniques littéraires utilisées.

Les discussions et les exercices analytiques viseront non seulement à aider les étudiants à comprendre les thèmes et les aspects stylistiques d’une œuvre, mais aussi à développer leur esprit critique afin de reconnaître les diverses composantes d’un texte littéraire. Des travaux écrits et oraux donneront aux étudiants la possibilité d’acquérir les techniques de la recherche, de l’explication de texte et de la dissertation, pour mieux organiser leurs idées et améliorer la qualité de leur expression.

    Required Course Text / Readings

Textbooks for FR4361, Francophone Literature I (Summer 2021)

  1. Kane, Cheikh Hamidou’ Adventure ambiguë. Paris : Julliard, 1961
  2. Laye, Camara. L’enfant noir. Paris : Librairie Plon, 1953. (ou toute édition disponible )
  3. Kourouma, Ahmadou. Les soleils des indépendances (toute édition disponible)
    Relevant Links / Resources